Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

LA BRESSE

Les sœurs avaient une action très importante à La Bresse  (où j'ai passé mon enfance).
Les écoles libres étaient tenues par les Marianistes pour les garçons, et par les Soeurs de la Doctrine pour les filles. 
 Cette congrégation avait en plus la charge des maisons de retraite, St-Charles (ancien Hôtel Bellevue) au  coin de la place du Champtel, et St-Blaise, au carrefour de la route des Iranées avec celle qui monte à Gérardmer.Je me souviens qu'on leur disait : "ma Chère Soeur". Je vous joint une liste des prêtres et religieuses originaires de La Bresse; l'abbé Antoine est décédé il y a une dizaine d'années et je ne peux plus avoir d'autres précisions, mais je pense que cette liste est celle de ceux qui étaient vivants en 1960. Vous constaterez qu'un tiers des religieuses fait partie de la congrégation de la Doctrine...ce qui montre leur impact.

Jean-Claude RICHARD

Ste-Bresse-1 Ste-Bresse-1        Ste-Bresse-2 Ste-Bresse-2   Ste-Bresse-3 Ste-Bresse-3   Ste-Bresse-4 Ste-Bresse-4   Ste-Bresse-5 Ste-Bresse-5

La-Bresse.jpg

Ecole du Chajoux en 1940

Hospice Saint Charles (tenu par les soeurs de la Doctrine jusqu'en 1944

La Bresse hospice St Charles La Bresse hospice St Charles

LA BRESSE
LA BRESSE
LA BRESSE
LA BRESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article