Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

Présence des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy

SAINT OUEN LES PAREY

 

J'ai revu pendant l'été qui est déjà loin,  l'une de mes 2 cousines de Saint Ouen Marguerite TURQUET (épouse VINCENT) née en 1921. On a parlé un moment des religieuses de son village. Elle les situe "avant la guerre" remplacées ensuite par des soeurs d'un autre ordre. Elle parle de "2 religieuses",  "une infirmière" "de catéchèse et le dimanche après-midi elles gardaient les enfants" "on allait se promener" elle ajoute que "les parents étaient bien tranquilles" Elle dit qu'une soeur Céleste est partie avant guerre entre 1931 et 1935. Elle n'a pas souvenirs des autres noms.

 

Elle m'a dit aussi qu'elles habitaient à l'angle de la rue qui monte vers l'église (Sainte-Ode - c'est l'église en haut du village) . 

 

J'ai vu aussi sa cousine germaine qui est donc aussi ma cousine  née en 1929,  qui a connu 2 religieuses de Saint Ouen, lorsqu'elle avait 10 ans donc en 1939. Elle m'a dit que ces religieuses "gardaient les enfants" : "patronage" le jeudi après-midi, jeux, prière à l'église.» «et soins des malades."

 

Un évènement dont on se souvient avec précision : elle raconte "qu'une bombe italienne est tombée sur Saint-Ouen pendant la prière le 13 juin 1940."

 

"Elles sont parties lorsque j'étais jeune fille" (vers 14-15 ans) ?"A Saint-Ouen on était déçu que les religieuses s'en aillent"

Elles habitaient donc près de l'église Sainte-Ode. d'après ce que j'ai compris c'est une maison à l'angle de deux rues.

(Merci à M. M. Emeraux)

 

St-Ouen-les-Parey

 

(au fond on peut distinguer une soeur de la Doctrine)

 

Ancienne maison des soeurs - St Ouen les Parey

 

(Ancienne maison des soeurs, elles faisaient le catéchisme à l'endroit où l'on voit les volets fermés)

 

Soeurs présentes à St Ouën les Parey :

- Sr CatherienFONTAINE : décédée en 1842

- Sr Mathilde BLANCHARD : Décédée à St Ouen

- Sr Mélanie CAREL : 1865-1866

- Sr Justina BAYARD : 1865-1880 institutrice

- Sr Anne Joseph BINZ : 1911-1917 infirmière

- Sr Léonie THIRION : 1915-1919

- Sr Xavier PIERRE : 1918 supérieure

- Sr St Victor LAMBLIN : 1919-1923 infirmière

- Sr Mechtilde SCHERRER : 1924-1928

 

Soeur originaire de St Ouën les Parey :

- Sr Modeste GUEUGNOT

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article